La crise sanitaire a eu des répercussions sans précédents sur notre mode de vie. En effet, le confinement et le télétravail ont joué un rôle majeur sur la sédentarisation de la société. On appelle une personne sédentaire à partir du moment ou elle passe plus de 7h assise par jour (sans compter les heures de sommeil) et, qu’en vaquant à ses occupations quotidiennes, elle marche environ 30 minutes chaque jour, se déplace souvent en voiture et ne pratique aucun sport de façon régulière.
Les chiffres sont assez alarmants, en effet, les français passent en moyenne plus de 5 heures devant les écrans (téléphone, télé, …), et, pas loin de 40% de la population serait classée « peu active ». Ce constat se confirme avec la baisse des licenciées dans le monde associatif, avec, pas moins de 5 millions de licenciés en moins depuis le premier déconfinement.
Alors qu’il est important de lutter contre la sédentarité et l’obésité, car ces derniers sont vecteurs de maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle et multiplient les risques cardio-vasculaires.
De plus, pratiquer une activité physique augmenterait le rendement d’un salarié. En effet, la pratique permet de s’aérer, se changer les idées, et donc de diminuer le stress. Cela implique donc une meilleure qualité de sommeil et donc des performances de travail supérieures.
➔ Afin de lutter contre la sédentarité, nous allons établir une planification avec des séances de renforcement musculaire / running adapté. Dans le but d’améliorer votre condition physique.
Sources :
https://www.lejdd.fr/Sport/crise-sanitaire-pres-de-5-millions-de-licencies-en-moins- 3994601
https://www.decathloncoach.com/fr/home/advices/advice/sedentarite-inactivite-activite-sport- condition-physique
https://www.francetvinfo.fr/sante/sport-et-sante/trois-chiffres-inquietants-sur-la-sedentarite-des- francais_2390324.html
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/poids/nu_7660_obesite_progression_france.htm
https://elandestalents.apicil.com/management/le-sport-booster-de-motivation-et-productivite/