Pourquoi le mesurer ?
La détermination du profil Force-Vitesse est essentielle dans les sports explosifs, tels qu’en athlétisme, les sports de raquette, les sports collectifs ou la qualité actuelle d’explosivité est devenue primordiale.
En effet, une performance dite « explosive » est déterminée par la puissance qui est le produit de la force par la vitesse. On peut donc avoir 2 puissances identiques mais avec un profil qui diffère, en effet l’athlète 1 aura un profil orienté Vitesse tandis que l’athlète B lui aura un profil orienté Force (exemple ci-dessous) :
Soulever le plus lourd en musculation ne signifie pas forcément être le plus puissant, en effet, être fort à vitesse faible n’est pas la même chose que d’être fort à vitesse rapide. D’où l’importance de déterminer son profil afin de travailler la dominante qui permettra d’optimiser son rendement.
Comment le mesurer ?
Pour déterminer son profil, nous nous basons sur la recherche de Morin (2017) : https://jbmorin.net/2017/10/01/a-spreadsheet-for-jump-force-velocity-power-profiling/
Cette méthode propose d’utiliser un tableur excel prérempli. Il faudra en amont remplir quelques mesures telles que le poids du corps ou encore 2 mesures indiquées sur le côté droit du fichier qui permet de prendre en compte la taille des segments dans le calcul.
Ensuite, il faut mesurer la détente en Squat Jump à vide, puis avec charges, dans notre cas nous avons réalisé avec une barre de 20 kgs puis une barre de 30 kgs. Cette mesure peut se faire par l’application MyJump ou avec le matériel Optojump.
Les résultats :
Ci-dessous voici les différents types de profils que l’on peut retrouver chez des athlètes, nous nous intéresserons donc à la tendance rose, c’est-à-dire le profil pour une discipline horizontale :
Profil 1 : Profil orienté Vitesse ou la Force a besoin d’être travaillé
Profil 2 : Profil orienté Force ou la Vitesse a besoin d’être travaillé
Profil 3 : Quasiment équilibré ou les 2 qualités doivent être travaillé simultanément
Et ensuite ?
Détermination par les différents profils des groupes de travail, afin d’individualiser le développement musculaire. Par exemple pour le profil qui doit travailler la force, on peut partir sur du renforcement de force maximal à travers des charges lourdes (>80% de 1RM). Le profil qui doit développer la vitesse grâce à des charges légères (30 à 50% de 1 RM) ou à poids de corps avec des intentions de vitesse et d’explosivité, cela peut être allié à du travail d’haltérophilie comme de l’arraché. Et enfin le profil équilibré devra suivre un programme qui mixera la force et la vitesse afin de garder son harmonie entre les deux qualités.
L’idéal serait de proposer un cycle de quelques semaines (4 à 6), puis de reproposer le test afin de voir les éventuelles évolutions et de nouveau adapter l’entraînement si besoin.
Sources :
https://jbmorin.net/2017/10/01/a-spreadsheet-for-jump-force-velocity-power-profiling/
https://uperform.be/blog/evaluation-du-sportif-le-profil-force-vitesse/