Développement des qualités physiques chez les jeunes : Les âges d’or – Exemple chez les U11 / U12 avec la vitesse

En s’intéressant à la littérature on se rend compte que pour chaque qualité physique, il existe des périodes clés de développement de ces qualités nommées “âge d’or”. L’idée est donc d’orienter le travail athlétique sur ces dominantes afin d’optimiser le développement athlétiques des jeunes.

Lacroix (2002)

En se basant sur ce schéma de Lacroix, on se rend compte que pour les catégories U11 et U12, ils se situent dans la période de développement de deux qualités en priorité : la vitesse et la coordination.

Concentrons-nous sur la vitesse, qui est une qualité physique très importante mais cependant elle reste très complexe. En effet, elle est constituée de nombreuses sous dominantes (accélération, vitesse pure, vitesse gestuelle, vitesse contre résistance …). Pour s’orienter vers le bon axe de travail basons-nous sur le tableau de Cometti ci-dessous :

Cometti (2006)

On sait donc maintenant que pour des U11 et U12 il faut favoriser la dominante athlétique « Vitesse », mais on apprend également par ce tableau qu’il faut privilégier le travail de fréquence gestuelle / fréquence des appuis voir du travail de vitesse générale.

A cet âge, nous conseillons également l’orientation du travail sur « l’école de course », c’est-à-dire former les jeunes à apprendre à courir de manière efficace. Ci-dessous, une vidéo avec des exemples d’exercices :

  • Travail de fréquence gestuelle de face
  • Travail de monter de genoux
  • Exercice de marelle
Exercices de fréquence gestuelle

Pour l’ensemble des exercices, la consigne primordiale est de réaliser le passage en étant sur la plante des pieds ! Les jeunes doivent se sentir rebondir et non s’affaisser sur l’appui au sol. Autre grande orientation qui rentre dans la dominante coordination : l’utilisation des segments libre, c’est-à-dire apprendre à utiliser notamment ses bras afin de rester équilibré dans la réalisation de l’exercice.

Exercices de rebonds

Une fois les bases acquises sur des déplacements linéaires, il sera judicieux de proposer des ateliers avec des changements de direction afin de coller à la spécificité de la discipline.

Sources :

Lacroix, Cometti (2002) Mémoire “l’analyse des efforts du footballeur
Gilles Cometti (2006) L’entraînement de la vitesse

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