Peut-on faire faire de la musculation aux jeunes ?

Cette problématique est récurrente, on entend souvent dire que la musculation est dangereuse pour les jeunes et qu’elle « bloque » leur croissance.

Les études de ces 20 dernières années prouvent le contraire. En effet un programme de musculation basé sur l’apprentissage des gestes avec des charges modérées engendrerait une diminution du risque de blessure, et, de surcroit, augmenterait la densité osseuse (augmentation de la solidité des os).

« Ensuite, certaines personnes mentionnent qu’il est impossible d’augmenter la force chez un individu n’ayant pas atteint sa puberté. Il est vrai que sans les hormones associées à la puberté, il est difficile, voire impossible, d’obtenir un changement physique apparent au niveau musculaire. Cependant, l’augmentation de la grosseur des muscles n’est pas le seul élément permettant une augmentation de la force. Chez les débutants en musculation, les gains les plus importants en force se font principalement aux niveaux de la synchronisation musculaire et de leur activation par le cerveau. L’utilisation de charges permet aux adolescents d’apprendre à forcer. Ils développent ainsi des patrons moteurs plus efficaces qui leur permettent d’être plus forts sans changement physique apparent. »

C’est pourquoi aujourd’hui il faut lutter contre ce préjugé de « la musculation est dangereuse chez les jeunes », elle a, au contraire, un certain nombre d’effets positifs, que ce soit sur la coordination (qualité importante à développer chez les jeunes) et dans le domaine de la prévention des blessures.

➔ Par l’expérience de la préparation physique chez les jeunes, un programme d’apprentissage des postures et des techniques de musculation sera apporté, dans le but d’améliorer les qualités physiques.

Sources :
http://scienceperfo.com/les-jeunes-peuvent-ils-faire-de-la-musculation/
https://www.m-y-coaching.com/2017/11/06/la-musculation-chez-les-jeunes/

Add Your Comment